🎉 Offre Exclusive : 5 minutes de Consultation Gratuite
Inscrivez-vous maintenant !

Jean Baptiste de la Quintinie ! (GENEVIÈVE)

Publié le : 24/02/2016 23:15:37
Catégories : Geneviève

Jean Baptiste de la Quintinie ! (GENEVIÈVE)

Monsieur JEAN BAPTISTE  DE LA QUINTINIE !  JARDINIER DES POTAGERS DU ROI LOUIS XIV  dans la VILLE DE VERSAILLES  et LE CHATEAU !

 

 
Jean Baptiste de la QUINTINIE , le plus humble qui soit dans son génie de la création des jardins du ROI !

JEAN BAPTISTE DE LA QUINTINIE!
 
Il naît an 1624, fît ses études de droits, reçu à PARIS comme avocat du parlement et Maitre des requêtes de la REINE.
Puis il décide qu'il n'était as fait pour supporter cette lourde charge décide de partir en ITALIE , la , ou les jardins  sont magnifiques dans leur créativité pour le plaisir des yeux. Il se familiarise à y voyager entre Rome, Florence, Napoli, la côte Amalfi et bien d'autres encore. Tout en étudiant des auteurs dont les ' agronomes' .
                   
Et revient à Paris, il s'exerce dans le jardin de Monsieur TAMBONEAU à Paris. Sa renommée vont jusqu'au ROI  qui avait aussi le génie de tout savoir, le débauche, pour diriger l'ancien potager de LouisXIV à Versailles.
    

En 1870, il est nommé Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers Royaux, les arbres de l' Orangerie construite par Monsieur 'MANSART'.

L" orangerie dans le parc de Versailles.

Son habitude était d'avoir son petit carnet dans les mains, notait tout ce qu'il voyait et l'intérressait à lui apporter de superbes d'idées de l'Orangerie mais aussi , faisait pousser les meilleurs fruits et légumes dont il s'inspirait de son voyage en Italie, dont les ' ananas', rares à cette époque et délicieusement ' goutés'.

Statue  dans le potager de Versailles.          

Soucieux qu'il était dêtre mal copié, il écrit un livre qui sera sera publié après sa mort le 11 / 11 / 1688. Jean Baptiste de la QUINTINIE fût anobli de par Le ROI LOUIS XIV en 1687. Une rue de PARIS dans le 15ème arrondissement lui rend hommage !
 
L'on dit que les âmes sont immortelles, mais les âmes vertueuses comme celle de Jean Baptiste de la Quintinie, elles sont aussi DIVINES !

 
Je remercie à l'avance chaque personne qui m'aura lue :)

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)


26/02/2016 12:17:10

Toujours aussi magnifique et très intéressant , Ce fût un véritable plaisir de vous lire, cet article est digne de vous ma chère Geneviève, Ce jardinier était vraiment un superbe créateur qui a fait des merveilles dans les jardins et l'orangerie de Versailles ! Bravo à vous pour cet article et vos très belles photos hors du commun. A très bientôt ! Gros bisous.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Besoin d'aide

Besoin d'aide

Besoin de conseils avant d'entrer en consultation ?

Des questions sur notre fonctionnement, l'utilisation de vos cadeaux, sur le choix de votre consultant... Contactez-nous !

Notre ligne téléphonique

Nous sommes joignables du lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h30.

+33 (0)4 22 13 20 68

Notre Mail direct

Contactez-nous par écrit, nous répondons dans les meilleurs délais

Envoyer un Mail